dimanche, décembre 22, 2024
spot_imgspot_img

Top 5 This Week

spot_img

Related Posts

La revue de presse camerounaise du lundi 04 mars 2024

Chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler votre confiance ce matin dans cette revue de presse matinale. Les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque le lundi 04 mars 2024 sont présentées ci-dessous.

Les élections présidentielles de 2025 sont destinées à échouer! Selon le magazine Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, il y a actuellement deux alliances en cours de formation. L’Alliance politique pour le changement se mobilise pour soutenir la candidature de Maurice Kamto, un homme sulfureux. L’Alliance politique pour la transition soutenue par le Pr Olivier, qui avait été recalé en 2018, est à l’opposé de ce mouvement qui divise plus qu’il ne rassemble. Ce manque de clarté augure d’une candidature unique impossible, ou plutôt d’une nouvelle défaite de l’opposition camerounaise dans la course à la magistrature suprême.

La Révolution de Palais est l’empire de la malveillance. Ce matin, le titre du journal L’INDÉPENDANT de Max Mpandjo occupe la première place à la Une. Selon le tabloïd, les conspirateurs qui ont réussi à atteindre leurs objectifs présidentiels en utilisant des notes de renseignement anonymes destinées au chef de l’État créent de la confusion et de la division au sein de la galaxie présidentielle. La résurgence des méthodes fascistes via le canal des lobbies commandités à partir d’un centre d’impulsion au sommet de l’État suggère une révolution de palais.

Paul Biya a diagnostiqué la gouvernance et la corruption. Les investigations menées sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la gouvernance, l’exécution des contrats et la protection des droits de propriété ont révélé des avancées insuffisantes face aux faiblesses graves et systémiques de la gouvernance et à la vulnérabilité à la corruption dans certaines fonctions importantes de l’État, à la demande du chef de l’État. Le journal MEYONMESSA HEBDO nous donne des informations. Sa parution de ce lundi matin contient plus de détails en pages 6 et 7.

Selon le journal ECOMATIN d’Émile Fidieck, la construction et l’équipement du Cameroon Digital Innovation Centre ont coûté environ 6 milliards FCFA au contribuable camerounais. Cependant, ce centre est resté fermé 2 ans après son inauguration par au moins 4 ministres de la République, c’était le 8 février 2022, en raison d’un manque de paiement de la facture du consultant français PhoneControl Solution, adjudicataire du marché. L’enquête menée par ECOMATIN est à lire.

Le trajet des nouveaux membres du gouvernement de la Beac. Ce matin, le journal L’ÉCONOMIE annonce qu’ils ont mis en place une installation à Yaoundé le vendredi 1er mars 2024. Mays Mouissi, président en exercice du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (Umac), a dirigé la cérémonie.

Le Cameroun se classe 37e au classement mondial pour le crime organisé. Le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE a publié ses informations ce lundi matin. Selon le tabloïd de Jean Claude Kendeg, au Cameroun, la criminalité financière liée à la flore, la faune et la forêt ; la criminalisation du secteur commercial ; et les trafics d’êtres humains et de personnes sont très courants. Le rapport 2023 sur l’indice mondial du crime organisé indique ces éléments. Le Cameroun est classé 37e sur 193 pays avec un score de criminalité de 6,27, tandis que le pays est classé 10e au niveau africain et 3e sur les 11 pays d’Afrique Centrale.

La grande Mosquée de Poumpoumré – Garoua qui a été rénovée est réouverte. Le représentant personnel du chef de l’État, le Minat. Dans sa parution de ce jour, le journal LE SOIR renseigne cette information. Selon le tabloïd, le chef de l’État a été représenté par Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale, lors de la cérémonie officielle de réouverture de la grande mosquée de Poumpoumré à Garoua le 1er mars 2024.

Les accusés doivent être présentés dans l’affaire Martinez Zogo. Le journal Mutations expose ce que l’information judiciaire sur cette affaire a révélé, ainsi que l’identité des 17 accusés qui ont été renvoyés devant la barre, et donne la parole aux avocats. Les informations sont présentées aux pages 4 et 5 du journal de Georges Alain Boyomo.

Le tournant final de l’affaire Martinez Zogo. Selon le journal LE ZENITH de Flash Ndiomo, l’enquête militaire sur l’assassinat de Martinez Zogo, dirigée par le juge Pierrot Narcisse Nzié, a donné ses résultats finaux le 1er mars dernier. Toutes les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire incendiaire ont été accusées. fini les élucubrations et les commentaires insipides de quelques folliculaires sur les réseaux sociaux et dans les médias classiques. Le journal informe que le tribunal militaire sera désormais chargé de les juger conformément à la loi.

En raison de l’affaire Martinez Zogo, il y a des embouteillages dans la cellule des accusés. Le titre du journal SANS DÉTOUR, écrit par Nestor Djiatou, domine la première page. Plus d’une quinzaine de personnes ont été formellement accusées à la fin de l’information judiciaire qui s’est terminée la semaine dernière.

Ce matin, le journal EXPRESSION POLITIQUE pose la question de savoir pourquoi le Cameroun a été suspendu de l’ITIE en raison de ses industries extractives. Le Cameroun est à nouveau exclu de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (ITIE), moins de trois ans après sa suspension en 2021. Au terme de son évaluation, le Conseil d’administration de cette initiative internationale a rendu son verdict ce 29 février 2024.

Les dossiers sensibles de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Selon le journal national CAMEROON TRIBUNE, Yvon Sana Bangui et ses cinq collaborateurs ont été installés à Yaoundé vendredi dernier. Plusieurs défis attendent la nouvelle direction, notamment la préservation de la stratégie de la monnaie commune et du système sous-régional.

Cela suffira pour cette sortie de la semaine supplémentaire de la Revue de presse. Je vous attends très prochainement pour un nouveau numéro du regroupement des journaux au Cameroun. Bonjour, n’oubliez pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site Web, infoscameroun.com.

source: abelainfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular Articles