Le 28 mars dernier, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a communiqué cette information lors d’un conseil de cabinet à Yaoundé.
Le gouvernement camerounais cherche actuellement à obtenir 22 milliards de FCFA pour compléter le budget estimé à 64 milliards de FCFA nécessaire à la réalisation du quatrième recensement général de la population et de l’habitat. À ce jour, 42 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés, ce qui entraîne un déficit de financement de 22 milliards de FCFA. En ce moment, des tentatives sont en cours pour solliciter l’aide des partenaires techniques et financiers pour combler cette disparité.
Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, a demandé au Minepat d’accélérer les procédures nécessaires pour boucler le financement du recensement dans les meilleurs délais. Pour rationaliser les ressources disponibles, ce quatrième recensement sera combiné au recensement général de l’agriculture et de l’élevage.
Le Cameroun sera accompagné par des organisations internationales lors du processus de recensement.
Les activités préalables au recensement, telles que l’élaboration des documents techniques et la formation du personnel d’encadrement, ont déjà été achevées. Les prochaines étapes incluront la sélection et la formation des agents recenseurs, ainsi que la conduite de la communication censitaire et le comptage de la population.
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) accompagne le gouvernement dans ce processus en aidant à la mobilisation des ressources et en participant à la formation des agents recenseurs sur la prévention des abus sexuels. D’autres agences du système des Nations unies soutiennent également le Cameroun dans cette entreprise visant à actualiser ses données sociodémographiques et agropastorales.
Le 4e recensement général de la population et de l’habitat, institué depuis 2015, vise à fournir les données nécessaires à la planification du développement et à l’intégration du dividende démographique dans les politiques gouvernementales en vue de l’émergence du Cameroun. Bien que la date précise de l’opération ne soit pas encore fixée, elle était initialement prévue pour les mois de novembre et décembre 2023. De mémoire, le dernier recensement général de la population au Cameroun remonte à 2005.